Les tapis sont des objets très évocateurs. Aujourd’hui, ils sont principalement utilisés comme objet de décoration, mais avaient une signification tout autre auparavant. Voyons le tapis sous toutes ses coutures et comment il peut être considéré comme un réel objet d’art.
Ancêtres du tableau
À la base, les tableaux que l’on accroche au mur, étaient directement peints sur les murs. Durant l’Antiquité, on élaborait d’autres techniques telles que la mosaïque, pour réellement implanter une œuvre durablement dans le mur. Les tableaux en toile sont apparus au début du Moyen Âge. Ce fut une révolution ; on a pu créer des cadres et déplacer des œuvres, créant une autre spécialité pour les œuvres.
L’histoire du tapis est donc plus ancienne que celui du tableau, mais son rôle était à la base assez similaire. En effet, les tapis étaient autrefois accrochés au mur et non posés au sol (cela est toujours le cas dans certaines cultures). Ces tapis racontaient des réelles histoires, souvent les épopées des chevaliers ou des scènes bibliques. On pourrait considérer ces œuvres comme des sortes de reliques sociologiques dans un certain sens. Une des tapisseries les plus connues est celle des licornes dans leurs jardin. Cette série de tapisserie met en scène une licorne dans un pré et revêt de nombreux symboles.
Les tapis contemporains :
Aujourd’hui les tapis sont plutôt utilisés pour évoquer de la chaleur et créer des foyers confortables. Il suffit d’avoir des tapis beiges par exemple pour évoquer quelque chose de rustique et élégant. Certains préféreront investir dans un très grand tapis persan, avec de nombreux motifs. Ces tapis appellent à l’orientalisme, à quelque chose de mystérieux. Si les tapis volants font partie de notre imaginaire, c’est parce que le tapis a dans la culture perse, une place très importante sur le plan historique. La manière dont il sont décorés révèle beaucoup de choses sur le statut social de la personne mais pas seulement. Vous pourrez retrouver ici une kyrielle d’astuces pour ajouter un tapis chez vous .
Pour conclure :
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du tapis, nous vous invitons à lire d’autres articles sur le sujet tel que . Le tapis est un objet très simple par nature mais qui a eu le don de conserver comme témoignage des siècles d’activité humaine, et il n’est pas prêt d’arrêter.