Le surréalisme est un mouvement qui est né après la première guerre mondiale.
Les œuvres des peintres surréalistes donnent une représentation visuelle de la personnalité profonde et intime de son créateur, mettant en avant surtout le psychisme et parfois même la sexualité de l’artiste.
Le monde intérieur prévaut dans ce mouvement, le réel est mis de côté, l’imaginaire prend le dessus.
Les objets semblent s’animer, les fantasmes les plus fous des artistes peuvent désormais s’exprimer.
Ce mouvement a été initié par le dadaïsme, appelé aussi dada ; et qui est aussi proche du surréalisme, par son côté fantaisiste.
Le surréalisme a influencé bien des domaines artistiques ; dont, entre autres, le monde du cinéma, de l’affiche et de la littérature.
Si le message à transmettre est bien communiqué, il peut en résulter des oeuvres exceptionnelles commes celles de :
Joan Miró avec son tableau “Le Carnaval d’Arlequin”, Salvador Dalí et son oeuvre intitulée “Persistance de la mémoire” de 1931, René Magritte avec des peintures comme “Le Faux Miroir” et “la Trahison des images”, datant de 1929, ou encore Max Ernst avec “Forêt”, un tableau de 1927 ou “Ubu Imperator” en 1923.
Les surréalistes réduisent la conscience pour mettre en valeur l’inconscient et le rêve.
En 1925 c’est une première exposition à Paris pour ce courant d’art. Le surréalisme acquiert une renommée internationale. D’autres expositions suivront, comme celles de New-York et Londres en 1936, celle de Tokyo en 1937, et la seconde à Paris en 1938.
Le surréalisme s’est développé pendant plus de quarante ans, “il est un moyen de libération de l’esprit”.
A la fin de la guerre, on observe une fissure dans ce mouvement ; les artistes travailleront alors de façon plus individualiste.