Le style rococco se développe en France entre 1715 et 1780, et se propage ensuite dans toute l’Europe durant ce siècle.

C’est une rupture totale avec l’art baroque ; le style rococco prend la place du classicisme.

Le terme “rococco” a été choisi par dérision du mouvement précédemment en place. Ce mot est en fait la contraction du terme français « rocaille », et celui de « barroco », signifiant baroque en italien.

Ce mouvement est une réaction de la noblesse contre le baroque classique de l’époque. Grâce à l’esprit léger du rococco, les sujets choisis deviennent souvent frivoles ; pouvant arborer aussi des formes gracieuses, reflétant une société désormais avide de liberté ; et cherchant par-dessus tout à oublier le déclin d’une époque.

Le manque de sérieux de ce courant d’art sera violemment critiqué.

Dans ce mouvement, l’artiste utilise des teintes claires ou pastel, et des formes incurvées.

Les grands noms du rococco sont, entre autres, François Boucher et son “Odalisque blonde” (1751), Jean-Honoré Fragonard avec « La Liseuse” (1770-1772), Jean-Antoine Watteau avec “La danse, ou Iris”, ou Jean-Baptiste Pater et sa peinture “Fête Champêtre” (autour de 1730).

Le style rococco prendra fin entre 1760 et 1770.