L’art abstrait est né au début du vingtième siècle, le siècle où le fauvisme et le cubisme faisaient fureur chez les artistes de l’époque. L’image n’est désormais plus une réplique du monde réel, mais seulement une image abstraite.
Ce nouveau courant d’art s’ajuste pour correspondre à la conception du monde de ce siècle. Il est opposé à l’art figuratif et devient peu à peu un mouvement international.
C’est l’expressionnisme, l’impressionnisme et le fauvisme qui sont les trois mouvements qui ont permis l’apparition et l’évolution de l’art abstrait.
Cet art ne donne en aucun cas une représentation d’objets ou de sujets classiques du monde naturel, mais ressemble plutôt à un enchevêtrement de couleurs et de formes variés. Ce sont les éléments principaux de cet art.
Les œuvres de l’art abstrait ne se réfèrent pas à la réalité puisque dans ce courant d’art, c’est le côté esthétique qui est le pilier de l’œuvre, l’élément principal dans la création de l’artiste.
Dans l’art abstrait le monde réel n’existe pas ; il s’agit en fait d’ une représentation libre et sans limites de couleurs et de formes qui prévaut.
Ce courant d’art est tout d’abord amorcé par Vassily Kandinsky, non seulement peintre, mais aussi théoricien et graveur, de nationalité russe. L’abstraction lyrique est également un élément très présent dans les œuvres de l’artiste russe. Son aquarelle abstraite, sans titre, de 1910, est un harmonieux et savant mélange de taches, de couleurs et de traits.
Cette aquarelle sera une solide source d’inspiration pour de nombreux artistes comme, pour ne citer qu’eux, Kasimir Malevitch, artiste qui fut aussi le premier à oser les monochromes dans la peinture, et dont les peintures, aux contours plus géométriques que celles de Vassily Kandinsky, sont aussi, bien sûr, nettement moins colorées.
En France, Francis Picabia avec son œuvre “Caoutchouc”, lancera ce nouveau courant d’art.
D’autres peintres, comme l’italien Gino Severini, sont associés à la création de ce nouveau type de peinture.
Les peintres de l’art abstrait prennent comme support trois axes de création :
Le premier axe est le monde réel que l’artiste va transformer à souhait, pour que le spectateur ne puisse plus faire de lien entre la réalité et l’œuvre présentée.
La musique et le côté lyrique forment le deuxième axe préconisé.
L’artiste laisse libre court à son génie à l’aide de cette musique.
Le troisième axe suit le cubisme et ses formes géométriques, comme dans les tableaux de Francis Picabia ou Kasimir Malevitch.
Il n’y a pas de but précis ni de logique dans l’art abstrait, seules les couleurs et les formes sont présentes.
L’artiste donne priorité à ses émotions et non pas à la réalité elle-même.
Dans ce courant d’art, il faut ressentir l’art plutôt que le comprendre.