La poitrine est quelque chose qui fut très représenté en peinture à travers les époques. Comment est-ce que la poitrine était représentée à travers le temps ? Voici quelques podcasts sur le sujet Une chose est sûre, notre intérêt et quête pour avoir une belle poitrine ne date pas d’hier. Grâce aux technologies innovatrices de chez motiva france nous pouvons avoir des poitrines correspondant à notre idéal personnel. Les prothèses mammaires sont simplement une extension de cette représentation idéale. La différence est qu’aujourd’hui nous avons les moyens de l’atteindre. Voyons ci-dessous comment cette idée de poitrine idéale a évolué à travers le temps :

La vierge et l’enfant

Au début les représentations en peinture étaient plutôt concentrées autour de la représentation de figures bibliques telles que la vierge Marie et Jésus Souvent ces peintures illustrent une scène d’allaitement, symbole ultime du don de soi. Les poitrines représentées sont très rondes à cette époque, et très hautes.

Allégorie de la liberté guidant le peuple

L’un des symboles les plus forts de la France est celui de la liberté. Cette peinture de Delacroix montre une Marianne courant victorieuse, avec une poitrine découverte. Celle-ci est bien plus réaliste qu’au Moyen-Age . Elle n’est pas sexualisée ici non plus et démontre plutôt une extension de l’idée de la liberté dans celui du corps. Cette peinture fut créée en 1830, inspirée par la récente révolution des Trois Glorieuses. Le dévoilement de la poitrine dans ce contexte véhicule un message fort. À l’époque, les femmes ne se promenaient pas avec la poitrine à l’air, comme l’illustre la peinture, c’était quelque chose de choquant.

Fontaine de Neptune

Cette fontaine à été créée en 1595, par Jean Bologne. Cette fontaine imposante est composée de plus de 90 jets d’eau et de 4 paires de seins. Cette composition baroque a une place centrale dans la ville. Les poitrines qui sont représentées ici font appel à l’idée de fertilité. Les seins sont maintenus en hauteur grâce aux mains des muses les tenant. Des jets en jaillissent, comme l’idée de la voie lactée qui serait issue du sein d’Héra dans la mythologie grecque.

Pour conclure :

Quelle que soit l’époque, la poitrine n’a jamais laissé indifférent. Cette partie du corps n’a cessé d’être adulée et admirée. Qu’elle ait été représentée menue ou abondante, elle a toujours été quelque chose vue de manière positive et attirant le regard. Parfois la poitrine est utilisée comme objet de résistance politique. Nous avons pu le voir avec la peinture de la liberté guidant le peuple de Delacroix, mais beaucoup plus récemment avec les Femen également.