Un gâteau savoureux, c’est bien. Mais s’il est à la fois délicieux et agréable à regarder, c’est encore mieux !

Le pâtissier confectionne le gâteau de A à Z

Le patissier apprend à préparer la pâte et la garniture, à gérer la cuisson des gâteaux et à créer la décoration. Créatif et très polyvalent, il peut aussi faire office de chocolatier, de glacier, voire de traiteur !

Tous les ans en novembre ou décembre, pour l’épreuve de fabrication de pâtisseries du CAP de l’année suivante, les thèmes de décor retenus sont publiés. Le candidat pâtissier doit s’entraîner et se munir du matériel adéquat pour réussir le mieux possible la décoration de son gâteau le jour J. Par exemple, les thèmes de l’épreuve en 2020 de décor et finition de l’entremets pour les candidats se présentant à l’épreuve du CAP en France étaient :

  • les 18 ans de Camille
  • les Super Héros
  • la magie de Noël

Des thèmes bien connus à la boutique votregateau.fr qui connaît une très forte demande de gâteaux avec pour thème les Super Héros, notamment pour les anniversaires.

Quelques techniques de décoration de gâteau

  • Le glaçage : le glaçage recouvre la surface du gâteau d’une couche brillante et lisse qui le rend plus appétissant. Il peut être royal, au chocolat, à l’américaine, ou encore au fromage frais. Il se fabrique avec de la gélatine, du sucre, de la crème liquide et des colorants alimentaires.
  • La pâte à sucre : fabriquée avec du glucose liquide, du sucre glace, des chamallows, des colorants alimentaires et de l’eau, la pâte à sucre présente peu de goût mais permet de réaliser des petites décorations (feuilles, animaux…) à peu de frais.
  • La pâte d’amande : meilleure au goût que la pâte à sucre et à peine plus onéreuse, la pâte d’amande s’utilise aussi pour réaliser des petites figurines et décorations, un peu comme de la pâte à modeler. Elle se fabrique avec du sucre glace, du blanc d’œuf, de l’amande en poudre, une goutte d’extrait d’amande amère, des amandes entières et du colorant alimentaire.
  • Les fruits : Dans certains gâteaux comme les charlottes, les bûches de Noël, les gâteaux à la crème ou tout simplement les gâteaux aux fruits, il est possible d’incorporer des fruits pour manger mais aussi à des fins décoratives. Il peut d’agir de fruits frais, notamment de fruits de saison, comme de frais secs ou encore de fruits confits.
  • Les bonbons : les enfants raffolent de gâteaux décorés de petits oursons en gélatine ou de smarties. Avec ce type de décoration, le succès de votre gâteau est assuré !